Ostéolac
 

 Ostéopathie et natalité

Concevoir un bébé, le porter et le mettre au monde… enfin l’accueillir !

 
janko-ferlic-ZNVGL_Pcf74-unsplash.jpg
andrew-itaga-pZYlGaO1crc-unsplash (2).jpg

L’ostéopathie et la micronutrition au service de la fertilité : le coup de pouce.

Conception naturelle, PMA, FIV… L’ostéopathie et la micronutrition accompagnent votre désir d’enfant.

Les problèmes de fertilité s’accroissent ces dernière décennies. Je vous propose un duo gagnant pour potentialiser vos chances de tomber enceinte.

 
ignacio-campo-FKOjXAbJWlw-unsplash.jpg

L’ostéopathie pendant la grossesse : les bienfaits pour maman et pour bébé.

La séance d’ostéopathie est tout indiquée pour la femme tout comme pour le bébé qui grandit dans le ventre. Je préconise idéalement un suivi au 4è et 6è mois, ainsi que 3-4 semaines avant la date présumée du terme pour maximiser le confort de la grossesse et la prévention pédiatrique.

Pour le bébé, je m’assure que sa “maisonnée” soit confortable et qu’il n’y ait pas de tensions environnantes à l’utérus qui l’empêchent de se mouvoir ou qui le contraint dans une zone. La persistance de ces contraintes le prédispose à une asymétrie crânienne, un torticolis congénital ect.

Pour la femme enceinte, l’ostéopathie est d’un grand secours aussi bien pour les troubles fonctionnels de la grossesse (douleurs ostéo-musculaires, constipation, hémorroïdes, jambes gonflées, douleurs costales …) que pour l’accompagnement des menaces d'accouchement prématuré, la préparation à l'accouchement puis le suivi du post-partum.

 
carlo-navarro-WCbCRXk7nmU-unsplash (1).jpg

L’ostéopathie pour bébé : un incontournable.

Je vous préconise une séance pour le nouveau-né même si la grossesse s’est bien passée, que l’accouchement ait été court ou long et que le bébé soit arrivé par voie basse ou par césarienne. Son histoire a démarré dès sa conception, il porte déjà en lui une mémoire tissulaire dont il vaut mieux faire le bilan. Une première séance est idéale la 3è semaine mais elle peut se faire dès les premiers jours en cas d’urgence.

Les urgences ostéopathiques du nouveau-né concernent un bébé qui pleure tout le temps ou très souvent (traduisant un inconfort omniprésent), qui est en difficulté pour prendre un ou deux seins lors des tétées ou qui présente un torticolis congénital ou une plagiocéphalie.

Les signes qui doivent vous alerter et vous faire consulter en ostéopathie sont : agitation, pleurs et irritabilité, régurgitations, coliques, plagiocéphalies (sphéricité anormale de la tête) ou tête plate à l’arrière, défaut de mobilité de la tête, des membres et du tronc, asymétrie de la position (en virgule, en banane), obstruction du canal lacrymal, troubles du sommeil ect.

Les principales étapes à ne pas manquer pour le suivi ostéopathique du nourrisson sont : la naissance, l’acquisition du port de tête et de la station assise tenue seul, les tous premiers pas de la marche.

 
pexels-polina-tankilevitch-3875218.jpg

Une séance d’ostéopathie post-partum spécialement conçue pour la maman et le bébé dans le 1er mois

Tout comme le suivi de la femme enceinte est importante, un bilan ostéopathique post-partum du nouveau-né et de la maman est le bienvenu à la 3è semaine qui suit l’accouchement. S’il n’y a pas d’urgence à consulter plus tôt, ces 3 premières semaines leurs permettent de récupérer, se reposer et trouver leurs marques !

La présence du papa est la bienvenue lors de la séance !

 

L’instinct parental

 Mon meilleur conseil sera celui de suivre votre instinct de parents. Celui qui vient du cœur et du ventre ne se trompe pas ! Fiez vous à votre instinct et tout ira bien !

Je vous suggère la lecture de cet article qui résume très bien ma pensée, mon intérêt pour la pratique de la parentalité proximale : offrir un environnement sécure à son enfant et remplir son réservoir affectif, pour lui permettre d’acquérir au fur et à mesure et en temps voulu son autonomie.

https://www.magicmaman.com/maternage-proximal-et-si-vous-suiviez-votre-instinct-de-maman,3603537.asp

 
pexels-anastasiya-vragova-6662602.jpg