Ostéolac
 

 L’ostéopathie pour adulte

Mes patients arrivent avec leurs maux comme des nuages qui obscurcissent leur ciel.

Je m’applique dans mon travail à ce que votre ciel redevienne dégagé !

 
jairo-alzate-1CsfTx0DuLs-unsplash.jpg
 

L’ostéopathie vous accompagne à tout âge :

L’ostéopathie vous sera utile que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou moins jeune, actif, sportif ou sédentaire.

En choisissant des techniques adaptées à chaque patient et à chaque problématique, l’ostéopathe est en mesure d’apporter un soin sûr et de qualité à chaque consultation.

Les indications ostéopathiques sont nombreuses, mais la démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur. Le champ d'application de l'ostéopathie s'étend à d'autres troubles fonctionnels que nous pouvons définir d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l'organisme à effectuer certaines fonctions.
​L'ostéopathie connaît aussi ses limites (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures…) même si elle peut toujours intervenir en complément de la médecine classique, pour aider le corps à guérir ou à supporter des traitements lourds.


Voici ci-dessous une liste non exhaustive de manifestations liées à des troubles fonctionnels que l'ostéopathe est à même de soulager :

 
pexels-kindel-media-7298867.jpg

Troubles de la sphère crânienne

migraines, céphalées, douleurs faciales et orbitaires, conjonctivites, fatigue oculaire, perturbation de l'attention, de la mémoire, du sommeil ou du comportement …

pexels-sora-shimazaki-5938366.jpg

Troubles du système génito-urinaire

troubles et douleurs du cycle menstruel, dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels) mécaniques, incontinence, descentes d’organes (prolapsus), infections urinaires répétitives, fibromes, troubles de la ménopause, difficultés de procréation …

robert-collins-DrUguS1oBGU-unsplash.jpg

Troubles de l’appareil locomoteur

cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lombalgies, lumbago, névralgies, cruralgies, sciatiques, hernies discales, pubalgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d'origine mécanique …

pexels-tirachard-kumtanom-601177.jpg

Ostéopathie pour le sportif

préparation aux compétitions, optimisation de la performance, favorisation de la récupération, prise en charge des accidents sportifs

pexels-andrea-piacquadio-3807733.jpg

Troubles du système digestif

dysphagie, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, hémorroïdes, constipations, diarrhées, ballonnements, hernies hiatales …

teeth-5536858_1920.jpg

Troubles de la bouche et de la sphère ORL

prévention des sinusites, angines et otites répétitives, craquements et douleurs de la mâchoire, dysfonction linguale et trouble de la déglutition, vertiges fonctionnels, troubles de l’audition et acouphènes d’origine mécanique …

pexels-kindel-media-7298893.jpg

Tarifs 60€

La séance d'ostéopathie dure entre 45 à 60 minutes.

La Sécurité Sociale ne remboursent pas les consultations d’ostéopathie. En revanche de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la séance. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle. À la fin de la séance, une facture pourra vous être remise pour votre mutuelle.

Le paiement s'effectue par chèque ou espèces.

 
pexels-ryutaro-tsukata-5473182.jpg

Déroulement de la séance d’ostéopathie

L'interrogatoire :

Je m'intéresse à votre motif de consultation, vos symptômes ainsi que plus généralement à vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques… , afin de repérer d’éventuelles contre-indications.

L'examen physique :

J'utilise des tests palpatoires et des tests fonctionnels, principalement pour la recherche des zones tissulaires en lésions ostéopathiques, c'est-à-dire avec une altération tissulaire et une perte de mobilité, signes de blocages qu'il faudra lever.

Il permet d’établir le diagnostic ostéopathique qui doit être en cohérence avec les informations obtenues lors de l'interrogatoire.

Le traitement ostéopathique :

Les techniques que j'utilise sont des techniques manuelles dites structurelles, qui visent à faire réagir le tissu conjonctif qu'il soit ostéo-articulaire, myo-fascial, viscéral ou crânien. Je ne cherche pas à "remettre en place" mais à restaurer la qualité de souplesse et d'élasticité des tissus de votre corps qui dysfonctionnent. Je libère le corps des contraintes mécaniques qui l'empêchent de fonctionner harmonieusement et sans douleur, lui permettant de se rééquilibrer dans sa totalité.

Le traitement sera toujours adapté à votre cas particulier et si cela s’avère nécessaire, je vous orienterai vers un médecin ou un autre professionnel de santé.

 
edu-lauton-TyQ-0lPp6e4-unsplash.jpg

L’ostéopathie s’appuie de votre propre pouvoir de guérison

L’ostéopathie est une discipline qui se base sur trois grands principes :

  • Il existe une interaction entre la structure et la fonction du corpsUn déséquilibre d'une structure d'une partie du corps peut causer des problèmes de fonction dans cette même partie du corps ou à distance, pouvant mener à des sensations douloureuses.

  • Le corps est une unité dont toutes les parties sont liées. Considérant comme une unité logique où squelette, articulations, muscles, nerfs, circulation, organes internes sont interdépendants, l’ostéopathe s'intéresse au corps dans sa globalité. Il va à partir des symptômes douloureux du patient, chercher les causes localement et à distance.

  • Le corps contient des mécanismes autorégulateurs. L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, évalue son état de santé et détermine l’origine du trouble fonctionnel. Puis, si ce dernier entre dans son champ de compétences, l'ostéopathe met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles dont le but est d'optimiser le potentiel de guérison du corps de la personne.