Ostéolac
 

 L’ostéopathie pour les enfants

Suivi ostéopathique lors de la petite enfance

de 2 à 6 ans

 
jordan-christian-uZfwTsrXZjw-unsplash.jpg
guillaume-de-germain-fgmLRBlUIpc-unsplash.jpg

L’ostéopathie, en détectant et corrigeant d’éventuels déséquilibres, permettra de franchir dans de bonnes conditions les grandes étapes de cette période. En effet, presque 75% des chutes et traumatismes qui affectent une vie se produisent à ce moment, avec des conséquences qui pourront se manifester tout au long de l’existence.

Des chutes, même d’apparence sans gravité, peuvent provoquer différents troubles :

Sommeil perturbé, affections O.R.L. ;

Excitation, colère, énervement ;

Digestion perturbée, constipation ;

Déviation de la colonne vertébrale ;

Mauvaise statique, désordre postural.

Des techniques toujours adaptées à l’âge et à la morphologie de chaque enfant amélioreront les troubles vertébraux et posturaux. La collaboration avec d’autres professionnels de santé est parfois nécessaire à une prise en charge complète et globale des enfants.

 

 Suivi ostéopathique lors de l’enfance

de 6 à 13 ans

 
Sans titre (3).png
ramin-talebi-u_b0jWnkgM0-unsplash.jpg

En grandissant, l’enfant acquiert des réflexes posturaux ayant pour principal objectif d’assurer son équilibre ainsi que la bonne coordination de ses mouvements. Cependant, des blocages peuvent apparaitre dans son développement ou encore à la suite d’incidents. D’où l’intérêt d’un contrôle ostéopathique régulier pendant toute la croissance, et notamment :

Lors de la rentrée scolaire ;

Au démarrage d’un sport

Mais l’ostéopathe peut aussi efficacement compléter le rôle du pédiatre, de l’orthopédiste, du podologue ou encore du dentiste dans certains cas :

Douleurs du dos : fréquentes en période de croissance elles sont principalement dues à de mauvaises postures, au port de charges lourdes, etc., et doivent être particulièrement surveillées.

Orthodontie : La pose d’un appareil dentaire peut être à l’origine de tensions musculaires au niveau de la mâchoire et qui auront un effet sur les os du crâne. Ces contraintes peuvent provoquer :

Maux de tête ;

Maux de dos ;

Vertiges ;

Troubles visuels ;

Difficultés de concentration ;

Modification de l’humeur.

L’intervention de l’ostéopathe, avant la pose et en suivi régulier tous les six mois au cours des soins dentaires, permettra de pallier à ces maux voire d’éviter l’apparition de ces contraintes.

Pathologies ORL (sinusite, rhino-pharyngite, otite, etc.) : l’ostéopathe va libérer les zones en contrainte afin de favoriser une respiration normale et limiter les récidives.

Inattention, troubles du comportement et du sommeil : par des techniques crâniennes appropriées, l’ostéopathie peut contribuer à ramener un enfant au calme, l’aider à fixer son attention et lui permettre de retrouver une bonne qualité de sommeil

 

 L’Ostéopathie pour les (pré) adolescents

 
katarzyna-grabowska-oA1-rirIJ2E-unsplash.jpg
 

 À l’adolescence, la croissance s’accélère parallèlement aux contraintes physiques subie (port d’un sac à dos lourd, activité sportive intense, posture maintenue à l’école). S’ajoute à ces facteurs la puberté avec son cortège d’adaptations nouvelles, notamment hormonales. Il est alors intéressant d’accompagner l’adolescent dans cette transformation vers l’âge adulte afin que celle-ci s’effectue sans encombres.

L’adolescence est une période de grand chamboulement, et, à ce titre, elle mérite une attention particulière. L’ostéopathie chez l’adolescent peut donc avoir une place importante dans l’accompagnement de ces évolutions :

  • La croissance est incroyablement rapide et pas toujours harmonieuse. Cela crée des tensions tendino-musculaires importantes. Les os grandissent avant les muscles, ce qui entraine des douleurs de compression osseuse. Les membres grandissent avant le tronc, cela contribue à rendre les ados gauches dans leur corps changeant. Ils se cognent et chutent plus facilement.

  • C’est un feu d’artifice hormonal. Cela entraine inexorablement un inconfort tissulaire (fascias) et viscéral. L’imprégnation hormonale est complète. Chez les jeunes filles, le développement de la poitrine entraine une modification de la posture pour rétablir l’équilibre. Il peut également y avoir une posture d’enroulement pour cacher les seins naissants, ce qui crée d’autres tentions. La mise en place du cycle menstruel est une perturbation très importante. Les deséquilibres dans le petit bassin se font douloureusement sentir à ce stade. Chez les jeunes garçons, le développement de la musculature entraine une contrainte importante sur les articulations.

  • C’est une période de trouble émotionnel : questionnement sur son identité, ses amitiés, modifications corporelles, découverte de la sexualité, conflit avec les parents, difficultés scolaires, premiers émois amoureux.

  • Pratique sportive et prise de risque : les adolescents font souvent du sport, se blessent, font « les fous » pour épater les copains, se bousculent, escaladent, sautent, chutent, etc.

  • L’adolescence est la période idéale pour la correction de l’occlusion dentaire par orthodontie. Néanmoins, si cette dernière apporte un plus indéniable pour l’équilibre global du crâne et des dents, ainsi que d’un point de vue esthétique, le port prolongé d’un appareil dentaire peut créer des tensions intra-craniennes et cervicales ayant des répercussions sur toute la colonne (notamment une majoration de l’évolution d’une scoliose).

  • Le diagnostic de scoliose n’est pas gravissime, mais doit être pris au sérieux. Une scoliose est une déformation indolore de la colonne vertébrale qui s’adapte aux tensions qu’elle subit du crâne juqu’au sacrum. La déformation augmente surtout au moment des pics de croissance. C’est donc pendant l’adolescence qu’il est primordial de minimiser les tensions que la colonne reçoit et les ré-harmoniser.

  • Les autres motifs de consultation sont communs avec ceux de l'adulte